top of page

Du 16 avril au 27 octobre 2013 

le sculpteur RON MUECK.

contemporain invite

La fondation Cartier pour l'art 

Cet artiste, perfectionniste, arrive à transcrire avec précision les gestes de ses sujets, les moindres détails, la souplesse de leur chair afin de leur donner une apparence étonnamment réaliste. Ses œuvres sont comme des arrêts sur image sur des scènes à la fois ordinaire et intrigante. En repoussant les limites de la ressemblance, il propose au visiteur des œuvres secrètes et silencieuses, méditatives et mystérieuses.Il émane de ces sculptures une spiritualité et un profond humanisme suggéré par les sujets en apparence si ordinaires, suscitant une compassion inévitable du spectateur. Les œuvres de Ron Mueck sont nourries de sources riches et diverses (images de presse, bandes dessinées, histoire de l’art... 

 

Ron Mueck est un artiste australien né en 1958 (à Melbourne). Ce sculpteur hyperréaliste travail en Grande-Bretagne.

Il commence sa carrière, dans l'industrie du spectacle, en modélisant des marionnettes pour la télévision et le cinéma. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ron Mueck passe à l'art contemporain en 1998 en collaborant avec Paula Rego.

Il est révélé par l'exposition "Sensation" à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé "Dead Dad", sa première oeuvre majeure. 

Ses œuvres émouvantes et troublantes marquent son grand retour institutionnel en Europe.

Cette exposition est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Ces œuvres réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur.
Vivant à Londres, Ron Mueck a exposé dans les musées du monde entier, au Japon, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Mexique. Son exposition à la Fondation Cartier est une opportunité rare de voir ses œuvres. Travaillant lentement dans son atelier londonien, il fait du temps un élément privilégié de sa création. Ses représentations humaines très réalistes, se caractérisent principalement par des changements d'échelle surprenants.

bottom of page