top of page

Du 28 Juin au 1er Septembre 2013 

Le Voyage à Nantes.

Canal st. Félix

" Nymphéa" Ange LECCIA

Ange Leccia, né en 1952, est un artiste plasticien et cinéaste. Il est actuellement directeur du Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo à Paris. D’abord peintre, ce sont les arts filmiques qui s’imposent très vite à lui. Ses “arrangements”, comme il les nomme, naissent de ses rencontres et d’un travail sur l’image, filmée ou photographique, qu’il déchire, ralentit, découpe.

Une jeune femme, nymphe ou sirène, évolue tranquillement dans un environnement aquatique. Cette double présence de l’eau, à la fois dans l’image et comme support de l’image, produit un effet troublant : la créature semble prisonnière du tunnel, son corps semble se prolonger dans le boyau inhospitalier. La lumière de la projection joue à la surface mouvante de l’eau, hommage bien perceptible aux recherches picturales de Claude Monet. Cette ondine est incarnée par Laetitia Casta, icône adulée de notre société, devenue ici nymphe mythique contemporaine.

 Nymphéa, nouvelle variation sur le thème de la nymphe, consiste en une projection à la surface du canal (l’œuvre avait été présentée en 2007 en dehors de son site définitif). 
 

Ange Leccia enregistre avec un point de vue inhabituel le mouvement infini des vagues, qui se forment puis viennent s’épuiser sur la plage. Le rythme de la mer, le silence, les couleurs intenses et la transformation des formes fascinent et invitent à la contemplation.

Autres oeuvres de l'artiste:

bottom of page