top of page

Se révèle dans les années 1960

L' ART CINETIQUE,

L' ESTHETIQUE DU MOUVEMENT

L'art cinétique est un courant artistique fondé sur l'esthétique du mouvement (le mouvement de l'oeuvre, le déplacement du spectateur, la variation de l'éclairage...). Il se compose principalement d'oeuvres mobiles, d'illusions d'optique, de moirages.

Ces œuvres sont dites multiples, parce qu’elles sont produites en série mais aussi du fait qu’elles bougent et se transforment à vue.

On peut voir les premières manifestations d'art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile. L'expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d'art mises en mouvement par le vent, les spectateurs ou par un mécanisme motorisé.

Les mobiles & Installations
le 
 

Mobile de George Rickey

Mobile de Alexaner Calder

Les illusions d'optique & l'Op Art
 
Le GRAV
 

En 1961 naît à Paris le G.R.A.V., Groupe de Recherche d’Art Visuel (mais aussi le "Groupe N" à Padou, le "Groupe T" à Milan, à Düsseldorf le "Groupe Zéro" ... ) La plupart de ces groupes témoignent d’un intérêt commun pour l’organisation d’expositions et de manifestations hors du circuit officiel des galeries et des musées. Ils veulent incarner des modes de production collectifs, allant jusqu’à remettre en cause la figure sacralisée de l’artiste.

Le GRAV a privilégié un art accessible directement par le spectateur où ce dernier peut toucher et manipuler les œuvres.

Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d'abord noires et blanches, puis en couleur. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante, au spectateur qui se déplace alors que les couches de lignes sont immobiles.

Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces.

Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l'air ambiant.

Le GRAV devant la galerie Lélia Mordoch, rue de Seine, de gauche à droite : Joël Stein, Julio Le Parc, Jean-Pierre Yvaral, Lélia Mordoch, Francisco Sobrino, Anne Passeron, Horacio Garcia Rossi et François Morellet.

bottom of page