top of page

Né en 1954

Anish KAPOOR

Plasticien contemporain britannique

En 1973 il part de son pays natale pour étudier l'art en Grande-Bretagne où il est influencé par Paul Neagu. Il enseigne de 1979 à 1982 et expose à la Walker Art Gallery de Liverpool.

 

 

Au début des années 1980, Kapoor s'est révélé comme l'un des nombreux sculpteurs britanniques adoptant un nouveau style et gagnant une reconnaissance sur la scène internationale. Il est reconnu pour ses créations inspirées à la fois de la culture occidentale et de ses origines orientales. Parmi ses influences diverses on retrouve Mantegna, Joseph Beuys, Barnett Newman et Yves Klein.

 

Taratantara 1999 - Angleterre -

Les œuvres de Kapoor sont généralement simples, de formes incurvées, monochromatiques et de couleurs intenses. Le plus souvent, l'intention de l'artiste est de susciter chez le spectateur l'intérêt pour son travail sur de mystérieuses cavités sombres, étonnantes par leur taille et leur beauté épurée, tactiles, et fascinantes en raison de la réflexion de leurs surfaces.

Marsyas 2002 (en PVC) - Londres - 

Tour Orbit - Londres -

1000 names 1982 (Pigments rouge) - Bilbao -

Ses premiers travaux s'intéressent à de massives pierres issues de carrières, et jouant avec la dualité terre-ciel, matière-esprit, lumière-obscurité, visible-invisible, conscient-inconscient, mâle-femelle et corps-âme. Ces travaux récents sont basés sur des surfaces réfléchissantes et miroirs, renvoyant au spectateur une image déformée de lui-même et de l'environnement.

Les travaux d'Anish Kapoor sont de plus en plus à la frontière entre l'art et l'architecture. Ses œuvres font partie des collections des plus grands musée d'art contemporain. En 2011, il est l'artiste invité à l'exposition Monumenta au Grand-Palais à Paris.

Exposition Monumenta "Leviathan" - Paris -                                                                              "Leviathan" (vue de l'intérieur)

bottom of page