top of page

Fondation LOUIS VUITTON Paris

par l'architecte FRANCK GEHRY

Inauguration en Septembre 2014

Frank Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes du monde.

Son travail est fait généralement de courbes qui s'entrelacent créant une tructure complexe. Il allie légèreté et haute technologie pour créer des oeuvres plus spectaculaire les unes que les autres. Son travail est qualifié de "paper architecture" grâce à des formes souples et aérienne reprennant la flexibilité d'une feuille de papier.

" La Fondation Louis-Vuitton pour la création est le geste le plus magistral de ce monstre sacré." Le Figaro

"Je cherche à humaniser la modernité"

Oeuvres marquantes ...

" Fondation Louis Vuitton pour la création " Paris

C’est en Septembre que la Fondation Louis Vuitton pour la création ouvrira à Paris. Haut lieu pour l’art et la culture, l’édifice, imaginé par l’architecte Frank Gehry comme un voilier au milieu des arbres du Bois de Boulogne, représente un défi technologique inédit.

Animé par une quête permanente d’innovation et de sens, il repousse, projet après projet, les frontières de l’architecture traditionnelle pour créer des bâtiments puissants et poétiques.

Le site

La Fondation Louis Vuitton se situe dans le bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation, célèbre parc de l’Ouest parisien.

Plan situation du "Bois de Boulogne"

dans Paris.

 

 

 

 

 

Jardin d'acclimatation

D’une superficie de 846 hectares, le bois de Boulogne est composé de nombreux lacs, ruisseaux et étangs...

 

L’ingénieur Alphand et le paysagiste Barillet-Deschamps, sous l’impulsion du préfet Haussmann et de Napoléon III, aménagèrent à partir de 1853 ce grand poumon de verdure inspiré de Hyde Park, selon le modèle des jardins anglais.

Le Jardin d’Acclimatation devient un lieu à la mode prisé des promeneurs, des enseignants, des savants. Offrant une variété immense de plantes exotiques et d’animaux rares, développant des qualitées éducative, scientifique et récréative. Aujourd’hui encore, en plus de son patrimoine paysager exceptionnel, le Jardin d’Acclimatation abrite des éléments architecturaux qui témoignent de son histoire : la Grande Volière, le Pigeonnier, les Ecuries, le Kiosque à musique et le Rocher aux daims lui donnent tout son charme parisien.

Recherches

Pour réaliser sa première esquisse, Frank Gehry s’est inspiré de la légèreté des architectures de verre et de jardin de la fin du XIXe. Il s'inspire aussi de voiliers et de vaisseaux, afin de créer un édifice élégant, aérien, tout en légèreté et courbes. S'insérant parfaitement dans un environnement naturel, entre bois et jardin, l'architecture joue avec les ombres et lumières.

 

Premières esquisses d'intentions

Modélisations

L’architecte a ensuite réalisé de nombreuses maquettes en bois, plastique et aluminium, jouant avec les lignes et les formes, donnant du mouvement à l'édifice.

Maquette finale de la fondation

Grandes étapes de construction de l'édifice

Les matériaux

Afin de respecter le plus fidèlement possible le dessin de Frank Gehry, tous les corps de métier ont relevé des défis inédits, de la conception du projet jusqu'aux moindres finitions. Une structure en béton allié à une charpente en bois viennent soutenir des "voiles" de verre. La fabrication du verre a notamment été l'occasion de repenser les savoir-faire. Ainsi, un four spécifique a été créé pour répondre aux exigences de courbures et d'élancement imposées par l'architecte. L'enveloppe du bâtiment, de 13 500 m², est constituée de panneaux de verre unique et moulés sur-mesure.

Vidéo sur le travail du verre

Le chantier de la Fondation Louis Vuitton bouleverse les principes de l'architecture, ce projet repousse les limites constructives. Un logiciel unique de 3D, à été développé "Digital Project", basé sur ceux utilisés pour l'aéronautique. Il permet de créer des formes, des courbes, très complexes. La réalisation de ce projet a déjà été récompensée par plusieurs prix d'ingénierie en France et aux Etats-Unis.

UN ESPACE NOUVEAU QUI OUVRE LE DIALOGUE AVEC UN LARGE PUBLIC ET OFFRE AUX ARTISTES, AUX INTELLECTUELS, UNE PLATE-FORME DE DÉBATS ET DE RÉFLEXION.»

Bernard Arnault

Créée à l’initiative de Bernard Arnault en 2006 par le groupe LVMH et ses Maisons, la Fondation Louis Vuitton s’inscrit dans le mécénat pour l’art et la culture développé par le groupe depuis plus de vingt ans. Elle a pour ambition de favoriser et de promouvoir la création artistique sur le plan national et international.

J’AI À CŒUR DE CONCEVOIR À PARIS UN VAISSEAU MAGNIFIQUE QUI SYMBOLISE LA VOCATION CULTURELLE DE LA FRANCE. »

Frank Gehry

 

La construction de la Fondation Louis Vuitton répond aux engagements du groupe LVMH pour le développement durable. Dès le lancement du projet, la faune, la flore, les nappes phréatiques ont été observées et étudiées, les impacts acoustiques et l'accès de tous les publics anticipés et pris en compte. Les eaux pluviales seront récupérées afin d'entretenir l'édifice et ses jardins.

bottom of page